La tomate est un aliment très sollicité dans le régime alimentaire des Français. On l’apprécie à cause de sa légèreté et pour son fort potentiel nutritionnel. Cependant, beaucoup de personnes ignorent encore ses bienfaits et ses vertus. Découvrons ici les bienfaits et vertus de la tomate.
Quels sont les vertus et bienfaits de la tomate ?
Nombreux sont les bienfaits et les vertus de la tomate. De la lutte contre le cancer aux vertus anti-vieillissement, la tomate possède diverses propriétés souvent insoupçonnées.
La tomate est un aliment anti cancer
Le lycopène est une substance qui confère à la tomate sa couleur caractéristique. De nombreuses études scientifiques soulignent aussi ses vertus préventives contre de nombreux cancers, notamment :
- Le cancer du sein ;
- Le cancer de l’estomac ;
- Le cancer du côlon ;
- Le cancer de la prostate…
La tomate permet de rester jeune
La tomate est fortement concentrée en antioxydants comme :
- Les vitamines C et E ;
- Le lycopène ;
- Le bêta-carotène…
Ce sont de puissants antioxydants qui luttent efficacement contre les composés qui favorisent le vieillissement précoce. Ainsi, sa consommation vous permet de garder votre jeunesse pendant longtemps.
La tomate protège la peau et la rend plus belle
Une importante consommation de la tomate permet d’avoir une peau plus douce et plus belle. En effet, nombreux de ses composants, notamment le lycopène, protègent la peau contre les UV. Elle favorise l’augmentation du taux de mélanine dans la peau qui assure son bronzage. De fait, une consommation riche en tomates permet de préserver la peau et de disposer d’une peau en meilleur état. Elle fait donc partie des aliments à consommer pour avoir une belle peau.
La tomate favorise une bonne santé cardiaque
La consommation de la tomate permet de réduire de façon significative le mauvais cholestérol du corps. Sa composition en eau et en potassium favorise le bon fonctionnement de divers organes. Tout cela permet de :
- Réduire les risques de l’hypertension ;
- Prévenir les maladies cardiovasculaires ;
- Diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébraux…
La tomate est rafraîchissante et hydratante
Contenant de l’eau à hauteur de 90-93 %, la tomate fait partie des aliments les plus hydratants. Elle apporte donc plus d’eau à l’organisme. Ses bienfaits s’expriment le plus chez :
- Les personnes âgées ;
- Les personnes qui boivent peu…
Il faut également souligner que la bonne consommation de la tomate permet également de :
- Lutter contre le diabète ;
- Garder la ligne, car elle est très digeste et rassasiante. La tomate est en effet un aliment brûle graisses ;
- Améliorer la santé des intestins parce qu’elle facilite la digestion ;
- Renforcer le système immunitaire grâce à sa bonne teneur en vitamine C ;
- Avoir une meilleure vue ;
- Renforcer les os ;
- Avoir des cheveux et des dents en meilleure santé ;
- Prévenir certaines infections urinaires…
En Conclusion
Que retenir ? Les bienfaits de la tomate sont nombreux. La tomate est l’un de vos meilleurs alliés en cuisine. C’est un aliment très bienfaisant pour l’organisme. Sa bonne consommation permet d’améliorer la santé et d’avoir une peau plus rayonnante. Elle est également extrêmement nutritive et renforce le système immunitaire.